Sélectionner une page

Chaudronnerie Bain-de-Bretagne

Connaissez-vous l’activité d’une chaudronnerie ? Il faut la différencier de la métallerie. Le chaudronnier usine des feuilles de métal pour produire des pièces sur mesure suivant des plans définis à l’avance. Le métal travaillé peut aussi bien être le fer, que le cuivre, le zinc ou encore l’inox. Cela parait abstrait mais pourtant le chaudronnier intervient dans la fabrication des équipements électroménagers, dans la carrosserie de voiture… l’aéronautique est un secteur qui utilise énormément de pièces fabriquées en chaudronnerie.

Trouver une chaudronnerie à Bain-de-Bretagne

Si vous habitez Bain-de-Bretagne dans le département d’Ille-et-Vilaine en région Bretagne, l’entreprise Lionel Bardou fait partie des rares chaudronneries à Bain-de-Bretagne. Ces artisans sont expérimentés et leur savoir-faire est reconnu dans toute la région. Ils fabriquent aussi bien des tubes que des profilés ou des équipements spécifiques suivant les besoins du client. L’industrie est très demandeuse de ce savoir-faire. Les professionnels chaudronniers vous accompagnent durant toutes les étapes de la conception, ou suivi de fabrication et à la mise en place et installation des équipements.

Quelles sont les méthodes de travail d’un chaudronnier ?

Ce métier ancien reste méconnu à ce jour. Aux temps anciens, les chaudronniers travaillaient manuellement les feuilles de métal pour leur donner la forme souhaitée. Tout était fait avec des outils comme le marteau. Les techniques ont bien évolué depuis. Les machines permettent maintenant d’usiner en partie certaines pièces. Le traçage se fait grâce à des machines en 2D ou 3D. Ensuite l’artisan travaille manuellement la pièce en la martelant pour rendre le métal plus souple et lui donner forme petit à petit. Les étages d’emboutissage, de planage précèdent la mise en forme finale. Les méthodes d’assemblage des pièces sont multiples. Cela peut s’opérer par boulonnage, agrafage ou rivetage. L’artisan prépare au préalable la pièce usinée pour qu’elle puisse s’encastrer et jouer son rôle avec les autres éléments industriels.