Chaudronnerie Redon
De nombreux équipements de tous les jours sont fabriqués à partir de la chaudronnerie. Saviez-vous que les wagons, les lave-vaisselles, les ascenseurs et bon nombre de tuyauteries sont réalisés par des chaudronniers. La chaudronnerie consiste à travailler des feuilles métalliques pour leur donner la forme voulue pour qu’elles puissent être assemblées à d’autres pièces et former un équipement performant. L’aéronautique par exemple se sert énormément des pièces en métal usinées.
Une chaudronnerie à Redon
Parce qu’elles se rarifient en France comme à l’étranger, la chaudronnerie de Redon a su résister au temps qui passe et aux mutations technologiques de notre monde moderne. L’entreprise Lionel Bardou emploie des artisans chaudronniers qui peuvent aussi intervenir en métallerie sur Redon et la région Bretagne.
Qu’est-ce qu’une pièce chaudronnée ?
Il faut rappeler que la chaudronnerie reste le pilier de l’industrie. Sans cette activité, il ne peut plus y avoir d’électroménager ou d’ouvrage à base de pièces métalliques. À partir de métal comme l’inox, le zinc, l’aluminium, le carbone ou l’acier, l’artisan donne vie à des feuilles métalliques pour construire la forme demandée. La pièce finalisée est prête à prendre fonction dans un équipement ou un ouvrage industriel. Le métier de la chaudronnerie regroupe aussi des soudeurs ou des tuyauteurs.
Le soudeur pour finaliser la conception d’une pièce métallique
Le métal ne peut s’assembler qu’avec l’expertise d’un soudeur. C’est par la fusion que la matière devient malléable et peut s’associer avec une autre pièce métallique. L’artisan a des gestes maitrisés et précis pour une finition parfaite. Le chaudronnier soudeur peut se servir de différentes méthodes de soudure :
- la soudure à l’arc électrique avec électrode enrobée,
- la soudure orbitale,
- la soudure oxyacétylénique,
- la soudure plasma,
- la soudure TIG (Tungsten Inert Gaz). ..
Le savoir-faire de soudage s’acquiert par des formations spécifiques. Les machines industrielles viennent maintenant aider les professionnels qui conservent tout de même leurs compétences manuelles.